Transport de marchandises par avion, les avantages à tenir en compte

Août 21, 2019 Economie
avion cargo

Transport de marchandises par avion, les avantages à tenir en compte

Vous œuvrez dans le milieu de l’import/export et vous désirez choisir entre les différents types de moyens de transport existants ? Dans ce qui suit, nous allons vous parler du fret aérien ainsi que les avantages et les inconvénients que vous pourrez connaître à ce sujet. Grâce à ces quelques explications, vous pourrez par la suite vous faire une idée sur le meilleur moyen de transport qui s’adaptera le plus à votre activité d’importateur/exportateur.

Un délai de livraison rapide

Concernant Le Fret Aérien la durée du transport est certainement la plus rapide comparé à la voie maritime, terrestre ou ferroviaire. En effet, si un avion qui relie Paris à New-York met 8 heures pour arriver à destination, un cargo devra effectuer une dizaine de jours sur la mer pour arriver à bon port. Toutefois, il faut prendre en compte les délais relatifs ou pré et post-acheminement en partance de l’aéroport, sans oublier les délais d’attente entre les vols. En gros, la durée totale du transport par voie aérienne peut aller jusqu’à 4 jours, tandis que le transport par voie maritime peut aller jusqu’à 12 jours. 

Un transport parfait pour les denrées à durée de vie limitée

Si vous travaillez dans l’importation et l’exportation de denrées périssables au bout d’un certain délai, il est préférable d’opter pour le transport aérien. Cela est le cas pour les légumes contre-saisons, les fleurs, les fruits exotiques, les produits halieutiques mais aussi les animaux vivants. Pour transporter des produits chimiques ou radioactifs, l’option transport aérien est des plus préconisées, tout comme pour des composants électroniques et des produits destinés à alimenter une usine. En cas de rupture de stock et pour un approvisionnement rapide, le transport maritime est certainement la meilleure solution qui s’offre à vous. Cette option demeure également la meilleure pour le transport des produits de nature fragiles. 

Qu’en est-il du coût de ce type de transport ?

Les idées divergent en ce qui concerne le coût lié au transport des biens et marchandises par voie aérienne. Il faut reconnaître que malgré les idées reçues, le transport aérien pour marchandises revient beaucoup moins cher lorsque vous effectuez le calcul entre le délai lié au transport mais aussi le coût lié au stockage. C’est pour cette raison que ce type de transport est plébiscité pour acheminer des marchandises textiles, des chaussures, des matériels informatiques et électroniques. Il faut toutefois noter que lors de la tarification vous devrez tenir en compte le coût d’entretien, du personnel navigant et le coût du carburant pour le vol.

ziad

Parziad