Comment trouver un importateur pour son activité d’import/export ?

Août 21, 2019 Economie
import export

Comment trouver un importateur pour son activité d’import/export ?

Comment trouver des importateurs est la première question qu’une entreprise se pose lorsqu’elle commence à se tourner vers l’import/export. La réponse peut sembler évidente : sur Internet bien sûr ! Cependant, il est loin d’être certain que la société sache avec précision quels sont les outils les plus utiles et les plus rentables pour identifier les importateurs sur les marchés étrangers.

Les précautions à prendre lors de votre recherche

Bien que sur Internet, il existe des centaines de sites web proposant des listes d’importateurs, des offres et demandes internationales, des contacts professionnels, etc., la grande majorité de ces informations étant accessibles en cliquant sur les liens correspondants. Mais, ce n’est pas utile parce que les informations peuvent être inexactes. 

Dans la plupart des sites web proposant des informations à des importateurs, il est impossible de rechercher un produit ou une catégorie de produits en particulier, mais plutôt des secteurs d’activité. Par exemple, il ne sera pas possible de rechercher des importateurs de carreaux, mais des importateurs de matériaux de construction, de sorte que la plupart des entreprises obtenues n’importeront pas de carreaux.

Vous pourrez aussi tomber sur des informations incomplètes. Si les sociétés importatrices dans des pays étrangers achètent le produit à exporter, les informations obtenues se limiteront au nom de la société et, éventuellement, à son adresse et à sa page Web. Il est probable que nous ne trouverons pas de données sur les volumes et les valeurs d’importation, les pays d’origine et, encore moins fréquemment, les noms des personnes responsables de l’importation et leurs coordonnées.

Il n’est pas rare que les informations sont obsolètes. Beaucoup de noms et d’informations obtenus ne correspondent pas à la situation réelle. Il est habituel que des sociétés apparaissant sur des listes d’importateurs aient disparu et que d’autres n’importent pas le produit pour lequel la recherche est effectuée; le résultat est donc souvent frustrant.

En raison de l’importance de trouver un importateur approprié, il est recommandé d’utiliser des sources fiables et actualisées, même s’il est nécessaire de payer pour l’information. Toutefois, le coût de cette option ne sera pas élevé compte tenu de la qualité des informations obtenues. Vous pouvez également vous tourner vers des professionnels qui mettent en relation les différents acteurs œuvrant dans le milieu de l’import/export. 

En effet, trouver le bon importateur vous garantira la rentabilité mais aussi la longévité de votre activité commerciale. Du coup, n’hésitez pas à vous renseigner au préalable pour trouver des importateurs de confiance. 

ziad

Parziad