De simples astuces pour préparer un recrutement

Août 21, 2019 Entreprise
rh

De simples astuces pour préparer un recrutement

Le recrutement est une étape que toutes les entreprises doivent effectuer pour optimiser son profit. Dans tous les cas, il n’est jamais facile de procéder à un recrutement. De plus, dès la moindre erreur, l’employeur risque de se trouver face à un salarié qui nécessite beaucoup de temps de formation. Ce qui pourra entrainer une baisse de productivité chez une entreprise. D’où la nécessité de bien préparer le recrutement. Mais comment ? Voici quelques astuces.

Définir les besoins

La première chose à effectuer pour éviter les mauvaises surprises sera de définir les besoins. Bien évidemment, si vous devez recruter pour remplacer un salarié retraité ou licencié, il est facile d’évaluer les besoins. Mais s’il s’agit d’un nouveau poste, cela commence à être un vrai problème. Pour ne pas faire une fausse route donc, il faut prendre le temps de déterminer le profil du salarié que vous souhaitez recruter pour votre entreprise, en fonction de votre but bien évidemment et du poste. Il faut également définir les missions du nouveau salarié pour déterminer de manière plus précise son profil type (le diplôme exigé, les compétences requises et les expériences). 

Fixer le salaire

Déterminer le salaire du nouveau salarié est l’une des étapes les plus difficiles, quand vient le moment d’effectuer un recrutement. En effet, plusieurs choses sont à considérer. Tout d’abord, il y a les règles légales et conventionnelles que chaque société doit respecter. Ensuite, il y a les offres de pôle emploi que chaque société doit vérifier avant de fixer un prix. Enfin, il y a les éléments à prendre en considération comme la participation, le bonus, la couverture santé, la voiture de fonction, le titre restaurant… Toutefois, pour dénicher la perle rare, il est préférable de proposer deux rémunérations : une basse rémunération pour les débutants et une haute rémunération pour les expérimentés qui ne nécessitent aucune formation.

Dresser une offre d’emploi

Une fois que tout est bien clair, il est maintenant temps de dresser une offre d’emploi. Cette dernière est cependant le premier document qui vous met en contact avec les candidats, donc, il est préférable qu’il soit clair, précis et bien détaillé. Il faut également que l’offre contienne le maximum d’informations concernant le poste et le nouvel emploi. En principe, l’offre d’emploi contient l’intitulé du poste, la description de la société, sa taille, les tâches à effectuer, les objectifs, les diplômes requis, les compétences nécessaires, la rémunération et les modalités de réponse à l’annonce. Dans tous les cas, il faut être le plus précis possible.

ziad

Parziad